Découvrez la Galaxie !

Vous êtes sur un des sites de MakeSense

Découvrez la Galaxie MakeSense

19 décembre 2017

Dix conseils pour fêter Noël sans avoir les boules pour la planète

Écrit par Marie et Aurore

Imaginez-vous emmitouflés dans un plaid douillet en face de la cheminée en train de regarder les flocons tomber délicatement depuis votre canapé. Au loin se dessine une montagne de cadeaux scintillants sous un vigoureux sapin dont l’étoile frôle le plafond. L’odeur de la dinde s’échappe de la cuisine et se mélange avec l’effluve si caractéristique des aiguilles de pin. A l’étage des enfants rient aux éclats en courant partout et vous donne l’impression que le ciel va vous tomber sur la tête. La douce mélodie de « Petit Papa Noël feat. Maître Gims » passe à la radio. Votre grand oncle déjà soûl et vous fait des remarques sur votre pull qu’il trouve « un peu trop moulant » et à qui vous rétorquez qu’il ferait mieux de se calmer sur le champagne sinon vous allez lui vomir dessus. Ça y est ? Vous sentez l’esprit de Noël qui s’infuse en vous ? Super !

 

Quand soudain… vous entendez un bruit dans la cheminée. Vous regardez votre montre : il n’est que 19h, bien trop tôt pour le Père Noël et ses rennes…

Un gyrophare rouge vous illumine, et non, ce n’est pas cette nouvelle guirlande disco mais la police de Noël qui débarque dans votre salon et vous crie dans un mégaphone :

Saviez-vous que la surconsommation de nourriture passe de 12% à 20% le jour de Noël en moyenne?  Source

Hein quoi ? Vous émergez doucement de votre torpeur quand une nouvelle salve vous prend par surprise :

A l’occasion de Noël, il se vend plus de 61 millions de jouets. 45% des ventes de jeux et jouets à l’occasion de Noël sont effectués en magasins spécialisés.

Vous tombez de votre fauteuil et rampez pour essayer d’échapper à ces malotrus qui troublent votre tranquillité, sans succès :

La distribution de Cadeaux par le Père Noël a un sacré impact écologique : la tournée dégage 0,545 kilo de CO2 par seconde. Autrement dit, le bilan carbone du Père Noël est de 17,2 tonnes de carbone par an pour 149 millions de km parcourus à distribuer tous ses cadeaux !

Certes, la période de Noël est synonyme d’abondance. C’est un événement festif, familial, lourd de symboles où l’on a tendance à mettre de côté sa conscience écologique. Pour éviter de vous faire enguirlander par la police de Noël, voici quelques conseils pour passer des fêtes les plus responsables possibles :

La Police de Noël est de très mauvaise humeur, comment lui remonter le moral ?

#1 Remplir la hotte du Père-Noël avec des cadeaux aussi cools que responsables

Bienfair, un site qui recense des cadeaux éthiques et pas chiants. Craquez pour le dernier fair-phone ou une vodka à la quinoa (!).

La Réjouisserie, un e-shop garanti sans perturbateurs endocriniens (avec des sex-toys en bois garantis sans échardes).

Sans-Bpa,propose des cadeaux sans plastique.

Lamazuna, une gamme de produits cosmétiques « écolonomique » qu’on vous laisse découvrir.

La French Pique ou Gomina Design  On jette environ 11kg de fringues chaque année par habitant, et chaque seconde 22kg de fringues sont produites en France. Pourquoi dans ces conditions ne pas réutiliser des vieilles fringues démodées pour en faire de nouvelles super branchées ?

 Les brasseurs indépendants pour des bières de Noël au goût exquis.

#2 Acheter un sapin responsable respectueux de l’environnement. Ou briller auprès de votre famille avec une plante « upcyclée ».

Le débat fait rage pour savoir s’il vaut mieux acheter un sapin en plastique ou un sapin des forêts en écorce et en vraies épines, même quand il est moche. Une chose est sûre : il ne faudra pas abandonner votre pauvre sapin dans le caniveau mais bien le recycler une fois qu’il aura fait son office. Ou le replanter si vous avez la chance d’avoir un jardin.

Deuxième option, encore plus piquante : réutiliser cette pauvre plante délaissée, un ficus ou autre lierre pour lui offrir le relooking qu’elle mérite.

Noël alternative cactus sapin

Une alternative au sapin qui saura impressionner vos amis.

Troisième option, le fameux sapin en palettes. qui ravira vos rétines autant que votre portefeuille.

#3 Limiter les emballages cadeaux

On ne dit pas de gâcher la surprise ou faire de faux-espoir (« O merci chéri, je savais que cette vieille boîte de bijouterie ne contenait qu’un ouvre-bouteilles et pas une bague en diamants ») en supprimant tous les emballages mais plutôt réutiliser de jolies couvertures de magazines, des chutes de tissus pour épater la galerie tout en limitant le gaspillage.

Vous pouvez aussi vous inspirer des Japonais qui ont une méthode pour l’emballage des cadeaux en tissus, le FUROSHIKI. Adieu les batailles horribles avec le scotch, bonjour la classe internationale.

#4 Éviter de vous disputer avec votre belle-mère / votre beau-père sur le meilleur morceau de Johnny Halliday

Les disputes de famille consomment trois fois plus de CO2 que la moyenne des disputes mondiales.

#5 Remplacer la guirlande LED qui rend épileptique par une guirlande DIY, papier ou upcyclé

Ou des trucs qui ont l’air un peu compliqués en origami que seules les blogueuses mode semblent capables de faire.

déco Noël responsable

Genre ça.

Ou, si on est pas doués de ses dix doigts comme l’autrice de ces lignes, une bête guirlande en crêpon recyclé fera très bien l’affaire.

#6 Remplacer les bonbons plein de cochon(eries) par des bonbons type Fwee

#7 Se débarrasser de ce calendrier de l’Avent Kinder plein d’huile de palme et en faire un faire soi-même comme le calendrier de l’Avent Zero Waste

Noël responsable calendrier avent

#8 Manger du fenouil au réveillon. Cru. Et c’est tout.

Non on rigole. Mais par contre on peut quand même essayer de faire en sorte que l’empreinte carbone de son dîner ne dépasse pas celui deux trois centrales à charbon et cuisiner autant que possible des légumes de saison. Miam la soupe de topinambours !  Bonus : plein d’idées de repas pour inspirer les cuistots végétariens.

#9 Se rappeler qu’il y en a qui ne croulent pas sous les cadeaux

Parce qu’on ne vit pas tous le même Noël et que certains galèrent le jour de Noël + 364 jours par an, au lieu de filer sur Ebay dès le lendemain pour revendre cette nième auto-cuiseur ou l’édition intégrale de l’oeuvre de Jul, gardez en tête que vous pouvez aussi donner ce qui ne vous servira pas (même comme cale pour votre table de chevet) aux associations de dons, comme Emmaüs, dons solidaires, etc. D’autres idées par-là 😉

#10 Au lieu de regarder pour la 98è fois le Père Noël est une Ordure, faites une OPA sur la télécommande et imposez un programme 100% cool et conscient à votre famille consentante

On vous promet que si vous regardez En Quête de Sens 98 fois vous finirez par aussi connaître les répliques par cœur.

Sur ce, la police de Noël vous souhaite d’excellentes fêtes !

Construisez votre expérience: Recevez des articles, des nouvelles, des événements qui comptent pour vous !

Construisez votre expérience

En sélectionnant des sujets, vous recevrez régulièrement des articles, des nouvelles, des événements liés à ce qui compte pour vous !

2. Choisissez !

Chargement…