Écrit par Aurore Le Bihan

Parce que changer le monde implique d’avoir un cerveau bien nourri, la rédaction de MakeSense STORiES vous propose régulièrement un menu pensé pour vos esprits. Cette semaine, c’est la chanteuse Élodie Rama qui se met aux fourneaux pour nous concocter un petit programme au poil pour le week-end.

Élodie Rama est chanteuse (avant son dernier EP, on l’a entendu chanter avec Hocus Pocus), mais aussi plasticienne et styliste de mode. Née à Nantes, elle vit dorénavant à Marseille où elle anime (entre autres choses) son émission Hangtime sur Radio grenouille. On vous conseille aussi ses tweets engagés et musicaux.

 


À LIRE : « L’autre moitié du soleil » de Chimamanda Ngozi Adichie

chimamanda-ngozi-adichie

Je m’efforce de lire tous les jours, de la poésie surtout mais aussi des romans. Mais si je devais choisir un livre, ce serait le roman que je lis en ce moment: « L’autre moitié du soleil » de l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, qui raconte durant les années 60, l’histoire de deux soeurs séparées pendant la guerre du Biafra. J’ai aimé sa manière d’aborder un pan de l’Histoire plutôt méconnu chez les gens de ma génération à cette époque où la lutte pour les droits civiques trouva résonance en Afrique. Je recommande également « Amerikanah » et « L’Hibiscus Pourpre » tous deux écrits par Chimamanda Ngozi Adichie .


 À voir : les Îles du Frioul 

iles-du-frioul-marseille

À Marseille, il est difficile de ne choisir qu’un lieu mais partons sur les Îles du Frioul où l’on se rend en bateau et qui offrent un spectacle saisissant, celui d’une Marseille vue de la mer… On peut se caler tranquillement dans une calanque et regarder Marseille d’ici. C’est encore mieux quand le soleil commence à tomber, le ciel devient rose et là on est tout de suite dépaysé.

 


À contempler : L’ESPACE LVL

 

Même si je vis désormais à Marseille, j’ai toujours un pied à Nantes et une affection particulière pour une jeune galerie nantaise à la programmation exigeante à la lisière entre les arts graphiques et de l’art contemporain. L’espace LVL est depuis 5 ans un lieu incontournable de la scène artistique nantaise. Marie, sa directrice, fait un travail de titan pour faire vivre ce lieu. La boutique du lieu est aussi un endroit où on peut s’offrir des sérigraphies et objets d’artistes à prix abordables.

À CONTEMPLER (bis) : « Hip-Hop, un Âge d’Or 1970-1995 au MAC (Musée d’Art Contemporain) de Marseille.

hip-hop-elodie-rama
25 ans de Hip Hop réunis en photos et objets pour montrer la richesse d’une culture qui n’est pas que musicale au MAC (Musée d’Art Contemporain de Marseille). C’est une exposition pédagogique qui plaira aux connaisseurs comme aux néophytes. Son découpage en 4 axes : DJing, MCing, Graffiti & Bboying en dresse un portrait juste.
Du 13 Mai 2017 au 14 Janvier 2018.


Un podcast : l’émission Hangtime

élodie Rama
Evidemment celui de l’émission Hangtime que je co-anime avec Mars Blackmn sur Radio Grenouille à Marseille ! Notre émission est diffusée en direct chaque mardi dès 18h48 et disponible dès le lendemain en podcast sur le site de Radio Grenouille. Nous nous focalisons sur l’actualité musicale du moment et recevons chaque semaine un artiste (national ou international) qui vient à l’antenne nous parler de son nouveau disque. Nous dénichons pas mal de pépites en Hip Hop, Soul, NuJazz, electronica et nous abordons aussi la street culture notamment avec des focus réguliers sur le championnat NBA (Basket Ball).
Le dernier clip d’Élodie Rama, Strange Islands :

Merci à Élodie Rama de s’être prêtée au jeu de la Vie Stylée <3