Écrit par Sense Reporter

Qu’est-ce-que l’Open Source Circular Economy Days ?

En 2015 sont nés les OSCE days, un festival participatif international avec un potentiel incroyable. Il s’agissait de faire se rencontrer plusieurs communautés, plusieurs problématiques dont les outils et les finalités sont intrinsèquement liés. Après le succès de l’édition de 2015, les passionnés d’open sources et d’économie circulaire se sont à nouveau  réunis dans plus de 70 villes dans le monde pour travailler ensemble à l’émergence, à la documentation et à la diffusion de solutions pour préserver les ressources de la planète.

Inspirés par la rencontre avec Nomade des mers, portés par le forum contributif réalisé avec l’association Bellastock dans un quartier populaire et mobilisés autour des solutions qui pourraient permettre aux chiffonnier de mieux gagner leur vie, Future of Waste a décidé de donner une orientation artisanale et populaire à l’évènement de Paris en nous focalisant sur des techniques simples et accessibles à tous et déjà diffusées en libre accès via des tutoriaux vidéos.

Au delà des ateliers low-tech

Au delà des ateliers low-tech, les OSCE days by MakeSense, c’était aussi des conférences, des moments de convivialité et des ateliers de créativité. Le collectif Gaming for change a travaillé avec SUEZ pour concevoir un jeu de plateau open source qui permettent d’éduquer à l’énonomie circulaire. Un atelier de créativité a aussi été organisé pour faire émerger et diffuser des bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de la restauration collective dans une tour à la Défense. A Bucharest,  les représentants des ministères de l’environnement et de l’économie ont participé à une conférence et le deuxième jour était dédié à l’upcycling dans le secteur textile. A Maastricht, il y a aussi eu des conférences et des ateliers de résolution de défi.

A Bobigny, nous avons proposé une formation sur le financement participatif avec Ulule, animé une conférence avec Ludovic de Osons Causer et Capucine de Nomade des mers sur le potentiel et les techniques de diffusion des tutoriaux vidéos pour faire changer la société. C’est un traiteur solidaire et Zero déchet de la Table d’Asmaa et de Théo & Phil, qui nous a régalé le midi et c’est en musique avec le collectif Hydropathes autour du concept open source de Disco Soupe que nous avons clôturé la journée de Samedi.

Soutenez #FutureOfWaste

MakeSense mobilise des citoyens dans le monde entier sur l’économie circulaire grâce au partenariat actif de SUEZ. Si vous souhaitez vous engager, aider des entrepreneurs ou assos qui ont un impact positif sur l’environnement, relevez leurs défis ou contactez antoine@makesense.org.

Programmes associés :