Écrit par Jordane Lluent

Le café est une institution au Vietnam. La méthode locale, importée des colons français, utilise un filtre métallique appelé « phin ». Problème : cette technique est lente, chère et pas très bonne pour la santé. 

Bá Hải, un ingénieur et professeur, a trouvé la solution pour contrer ce problème : il a fabriqué une machine à café prénommée JAVI, inspirée des méthodes de fabrication de café italienne, japonaise et vietnamienne, qui crée un café produit localement utilisant deux fois moins de grains de café.

Il supervise maintenant toute la chaîne de production, de la fabrication des machines et celle des grains de café, à la torréfaction des grains dans les coffee shops JAVI, s’assurant ainsi qu’aucun produit chimique n’est ajouté.

Aucun avantage dès lors à vendre du faux café !

Bá Hải a ainsi créé un café au prix accessible à tous et plus de 100 emplois pour les jeunes dans ses coffee shops.

JAVI propose aussi un espace pour fabriquer des circuits électroniques et apprendre à parler anglais à des enfants.

Par ailleurs, une partie de l’argent des machines à café JAVI est reversée dans un autre projet du professeur : des lunettes de détection d’obstacles pour les aveugles.

Isabelle a détecté trois ingrédients qui font de JAVI un exemple d’ingénierie positive réussie :

  1. 1. Résoudre une problématique sanitaire
  2. 2. Contrôler la chaîne de production
  3. 3. Un écosystème positif

Et, last but not least…  :

« Remettre un peu d’humain dans l’industrie, c’est pas mal, non ? ». 

 

La Clavette c’est l’exploration de l’Ingénierie Positive.

Suivez Isabelle à travers le monde pour découvrir des projets inspirants développant des produits qui améliorent la vie des personnes.

Une clavette est une pièce métallique qui a pour fonction de lier en rotation deux éléments mécaniques. De la même façon, il est temps de faire le lien entre technologie et social !

Programmes associés :