Écrit par Aurore Le Bihan

Toquer à la porte de son voisin pour lui réclamer un peu de sucre, discuter de la pluie et du beau temps au détour d’une cage d’escalier… Autant de petites interactions qu’on aime entretenir avec ceux qui habitent à côté de chez nous. Malheureusement, il arrive que certaines personnes âgées  n’arrivent plus à maintenir ce lien. 

Les Voisins Malins vont de paliers en paliers, de maisons en maisons pour rapprocher les habitants des quartiers défavorisés de leurs institutions locales. Un rôle de proximité qui leur a permit de contribuer activement à la cause du mieux-vieillir en repérant les personnes âgées isolées pour les mettre en contact avec des structures d’accompagnement. Nous avons rencontré Evrard Klein, responsable des partenariats chez Voisin Malin pour qu’il nous en dise plus sur leur démarche : 

En cette première moitié d’année 2017, MakeSense s’associe à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) pour porter une mobilisation qui nous est chère : le mieux vieillir. Qu’il s’agisse de santé, de lien social, de mobilité, de sécurité, d’habitat ou de transmission de savoir-faire, MakeSense STORiES s’engage à raconter des histoires inspirantes ou à présenter des solutions pour améliorer la vie des seniors au quotidien !

Comment fonctionne Voisin Malin ?

Voisin Malin est une association qui travaille dans des quartiers populaires où les habitants méconnaissent parfois les services et les institutions locales (collectivités, entreprises, services…). L’idée est d’aller au devant des habitants pour les écouter et leur présenter des services qui peuvent les concerner dans leur quotidien. 

Qui sont ces Voisins Malins ?

Les Voisins Malins sont des habitants que l’on recrute, que l’on salarie et que l’on forme à faire du porte-à-porte auprès de leurs voisins pour présenter les sujets qui concernent l’activité de quartier. Chacune des missions est réalisée par un acteur local qui nous aide à définir la thématique (accès à l’énergie, habitat, santé, éducation…) . 

Il y a soixante-dix Voisins Malins qui ont entre dix-neuf à soixante-douze ans répartis sur onze villes. On compte des retraités, des étudiants, des actifs avec un job à côté… Ce sont des gens souvent recommandés par les acteurs du quartier qui sont de nature curieuse et s’intéressent activement à la vie locale.

Quel est ton rôle au sein l’association ?

Je suis arrivé il y a trois ans comme responsable des partenariats opérationnels. Je travaille plus précisément à l’identification de sujets et à la construction de missions en collaboration avec les institutions et les habitants.

Imaginons qu’un Voisin Malin toque à ma porte… que se passe-t-il ensuite ?

Prenons l’exemple d’une mission en rapport avec la précarité énergétique. Quand une porte s’ouvre, le Voisin Malin va expliquer comment mieux maitriser sa consommation d’eau, lire son compteur, comprendre les postes de consommation et faire des économies sur sa facture…

L’idée est de mettre en place des conseils très simples qui peuvent être mis en pratique immédiatement.

Voisin Malin s’est intéressé à la cause du mieux-vieillir, pourquoi ?

Il arrivait souvent que des Voisins Malins frappent à la porte de personnes âgées isolées, fragiles, en besoin d’accompagnement. Ils ne savaient pas comment faire pour les aider ou les orienter vers les structures compétentes.

Quelle solution avez-vous imaginée pour aider les personnes âgées isolées ?

Nous avons imaginé un dispositif où des Voisins Malins sont formés pour identifier les personnes âgées en difficulté.

Une fois repérées, elles sont orientées vers une structure du quartier de proximité qui peut prendre le relai.

Les Voisins Malins n’ont pas un rôle d’expert, mais vraiment de facilitateur.

L’idée est de profiter de l’opportunité qu’ont les Voisins Malins d’aller chez les gens pour révéler des situations difficiles et agir au cas par cas.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), visant à faire émerger les projets innovants en matière de mieux vieillir.

Programmes associés :