Écrit par Aurore Le Bihan

Le Tour des Possibles mène son enquête exclusive au beau milieu du désert de Gobi. Les Nomades Mongols, leurs chameaux, chevaux et yourtes arpentent le désert de Gobi depuis des milliers d’années. La seule différence, c’est qu’aujourd’hui, ils sont reliés au reste du monde via téléphones, radio et télévision. Comment ? En s’équipant de panneaux solaires !

Un  «Programme national d’électrification solaire» a en effet permis à plus d’un demi-million d’hommes, de femmes et d’enfants, soit la moitié de la population rurale de Mongolie, de s’équiper en panneaux solaires. 

À découvrir en vidéo avec Thibaut et Paul du Tour des Possibles.

 

Yourte Solaire

Les nomades de Mongolie n’ont pas la possibilité d’être reliés au réseau électrique. Néanmoins, grâce à des panneaux solaires et des batteries, ils peuvent avoir de quoi s’éclairer le soir, et même regarder la télévision au milieu du désert !N'hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCtDf3i08tsq7NW1C-1T4New?view_as=subscriberDécouvrez également la fiche technique associée à ce projet : www.le-tour-des-possibles.campus.ecp.fr/wp-content/projets/YourteSolaire.pdf

Publié par Le Tour des Possibles sur mardi 26 septembre 2017

 

Le Tour des Possibles a pour objectif de valoriser, encourager et faciliter l’implication des citoyens dans la transition énergétique. Pour ce faire, nous partirons durant 6 mois autour du monde à la rencontre des citoyens qui ont développés de bonnes idées alternatives en ce qui concerne leur consommation d’énergie. 

Deux articles sur la Mongolie et l’accès à l’énergie pour aller plus loin :

1- La Mongolie diversifie ses sources énergétiques: éolien à Oulan-Bator et solaire dans les yourtes

2- Des panneaux solaires pour sauver les nomades

Pour en savoir plus sur le Tour des Possibles, vous pouvez rejoindre leur groupe Facebook !